mercredi 1 octobre 2008

Le « taclage » du PS, cela suffit !,


Il est dans l'air du temps de tacler le PS sur ses divisions, libre à vous Messieurs dames les journalistes et autres... pour autant cela manque terriblement de recul et d’analyse. On frôle en permanence la caricature. Au pays de Descartes c’est un peu embêtant.
Le PS serait sans programme, sans leader, sans stratégie….mais il est en préparation de congrès où toutes ces questions sont en débats.

Jean-François Kahn dans le journal Marianne appelle à la dissolution du parti socialiste …. Mais Monsieur Kahn est déjà en campagne pour le Modem aux prochaines élections européennes, cela donne une idée de la « valeur » que l’on peut accorder à ces grands cris journalistiques que l’on entend ici et là.

Le Parti socialiste a une grande histoire derrière lui qui prend racine dans le 19ième siècle, qui a passé pas mal d’épreuves, (Cf les manuels d’histoire… c’est souvent bien utile !) qui a été à la confluence des plus grands penseurs du 19ième et du 20ième siècle …. Il y a pléthore de prétendants ? Mais il y a aussi de nombreux talents et sur toutes les générations
Pas de leaders ? les « signalés » et les « souterrains » ont déjà fait leur preuve au gouvernement et en campagne : Ségolène Royale (Dix sept millions de voix aux dernières présidentielles!), Martine Aubry (Maire de Lille, gouvernement Jospin), Delanoë (maire de Paris) , Dominique Strauss Kahn ( Directeur du FMI, Ministre de l’économie et de s finances, entre autres ..), Laurent Fabius (premier Ministre) …
Mais d’autres à gauche peuvent aussi y prétendre : Daniel Cohn-Bendit par exemple et qui sait le devenir d’un François Bayrou dans une nouvelle dynamique de rassemblement PS/Modem
Quant à la liste des hauts fonctionnaires qui peuvent à tout moment resurgir elle est longue…..

Pas de stratégie ? Le PS y travaille avec les communistes, les radicaux de gauche, les verts et même peut être le Modem.

Faisons un peu le tour de quelques idées clefs pour recadrer les choses :

- d'abord la tradition de débattre chez les socialistes : mais de Guesde/Jaurès à Mitterrand/Rocard , ce n'est pas nouveau et au final c'est toujours sympathique car au moins chez les socialistes les débats sont au grand jour et leurs statuts les y incitent.. Comparez un peu (à l’heure des agrégateurs sur internet pour trouver le meilleur prix…) ce qui se passe ailleurs l’UMP (Garde à vous !)? le Modem (silence radio !), le PC (comment faire taire les contestataires), à la Ligue communiste en cours de rénovation (Coucou voilà le tueur Jean Marc Rouillan…), à LO (vous êtes pas d’accord … sortez), les verts (personne n’y comprend rien !).
- il y a 6 motions, en fait 3+ 1 + 2 très marginales pour faire acte de foi. - les trois premières présentées par : Aubry, Royal et Delanoë regroupant chacune les principaux élus du parti - un congrès à Reims où le fond va être examiné avec en arrière plan les ambitions présidentielles des uns et des autres- mais rassurez-vous il y aura une synthèse dans la nuit, car sur le fond peu de choses les séparent, il en sortira une large majorité dite de « Gauche-centre » (Aubry, Delanoë, Royal) et une minorité plus à gauche (Hammon, Lienemann, Emmanuelli, Mélenchon)
Sinon quoi ? Nous débattons pour savoir s'il faut passer un accord avec le Modem où est le crime? - nous débattons sur la méthode de savoir si nous organisons ou pas des primaires élargies à la gauche, c’est plutôt encourageant !
- il nous reste à « clarifier entre nous » l’idée de l’Europe que nous défendons , après l’épisode Fabius le PS y est presque, en tout cas cela ne gêne en rien Martine Aubry européenne convaincue de travailler avec lui
- pour le reste l’économie et la protection sociale le PS est composé de bons sociaux démocrates qui croient encore au rôle de l’état et à sa nécessaire intervention….

Tiens c’est bizarre en ce moment même les américains les plus droitiers sont en train de le redécouvrir….et un certain Sarkozy du moins en parole en a fait l’éloge récemment.

Alors ça va un moment cette manière un peu légère de nous faire la leçon au lieu de lire les papiers des journalistes lisez un peu ce que les socialistes écrivent… qui de tous ces « charmants « détracteurs a lu au moins une de ces six motions? http://www.parti-socialiste.fr/

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pour ce qui est de la minorité plus à gauche emmenée par Benoît Hamon, peut être sera-t-elle plus importante qu'on ne l'attend, et ce pour au moins deux raisons :
- la visibilité croissante de Benoît Hamon devrait en principe attirer du monde sur "Un monde d'avance" la motion dont il est le premier signataire.
- les thèses défendues depuis longtemps par le NPS, principal courant de cette motion, et qui remettent clairement en cause le doctat du libre échange et du néolibéralisme, tout en prônant une intervention régulatrice accru du politique dans les mouvements économiques et financier ; paraissent être à nouveau dans l'air du temps.
Alors peut être que pour composer une majorité au sein du PS, il faudra compter avec cette "minorité de gauche" et ses propositions.