Celle-ci s’est achevée tard dans la soirée de hier. Pour l’instant rien n’est signé, les centrales syndicales souhaitant consulter leurs instances dès lundi.
Rappelons pour mémoire que ces régimes de retraite représentent plus de la moitié des retraites des cadres et un tiers pour les non cadres. Ce sont 17,5 millions de salariés et 11,6 millions de retraités qui sont concernés par cet accord.
Qu’en est-il de la proposition patronale ?
On peut déjà constater que le pire a été évité : à savoir une baisse de 22% pour tout ceux qui auraient été amené à liquider leur pension à partir du 30 juin. Le projet de baisse des pensions de réversion a bien été abandonné.
En effet la prolongation de l’Association de gestion des fonds de financement de l’AGIRC et de l’ARRCO du 1er juillet 2011 au 31 décembre2018. Ce point a particulier retenu l’attention de FO qui réserve sa réponse jusqu’à lundi.
C’est la première fois que le patronat accepte de prolonger l’AGFF aussi longtemps (l’AGFF, qui permettait aux cotisants de partir à la retraite entre 60 et 65 ans avec une retraite complémentaire sans abattement sous réserve d’avoir atteint la durée de cotisation requise en fonction de son année de naissance).
Par ailleurs en ce qui concerne le rendement du point (ce que rapporte en fait un euro cotisé en pension) l’accord proposé par le MEDEF consiste à ramener comme prévu le rendement de l’AGIRC sur celui de l’ARRCO (ce qui revient à faire baisser ce dernier) et à le stabiliser sur une durée de quatre années. La CFDT a bien accueilli cette proposition qui consiste à stabiliser la valeur du point après quinze années de baisse continue.
Enfin en ce qui concerne la prise en compte des familles « les pensions seront toutes deux majorées de 10 % pour au moins trois enfants nés ou élevés avec un plafonnement à 1000 euros par an et par régime »
Les parties ont prévues de se revoir au second semestre 2015 afin de mesurer l’impact de ces mesures sur le financement des deux caisses et apprécier la situation économique pour envisager si cela est possible est une revalorisation.
Revue générale de la position des syndicats :
- FO est plutôt sensible à l’ensemble des propositions, il n’est pas impossible que FO signe lundi
- La CFDT a relevé que l’accord aura pour conséquence de voir 70 à 80 % des cadres bénéficier d’une augmentation de leurs majorations familiales
- Le CGC considère que l’on brade les retraites des cadres et ne devrait pas signer l’accord.
- La CFTC très courtisée (comme FO) ne devrait pas signer l’accord même si la centrale syndicale a été sensible à l’ensemble des « avancées » du MEDEF au regard des rumeurs qui avaient jusqu’alors circulées sur le plan de 5,7 milliards d’économie.
- Quant à la CGT elle ne signera pas un accord dont elle rejette le principe d’indexation des points de retraites sur les prix, ce qui revient pour elle à instaurer un mécanisme de baisse continue la valeur réelle du point.
Pour se résumer au regard des informations qui avaient circulées jusqu’alors le patronat a renoncé aux mesures radicales qu’il avait envisagées dans ses travaux préliminaires. Par contre on ne voit pas comment ces propositions pourraient mettre fin aux déficits endémiques des deux caisses : 2,1 milliards d’euros pour l’ARRCO et 1,68 milliards pour l’AGIRC en 2010.
P.-S.
Poster un message
On se prend une Trump les bras croisés ?
Il y a 1 semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire