lundi 17 mars 2008

Mais où sont passés les conseils généraux ?


On peut s’étonner du peu de cas qui est fait des ces éélections cantonales, elles ont disparu du paysage médiatique tout simplement, un véritable engloutissement.

Curieux ! Je me souviens bien des soirées électorales qui leur étaient consacrées et où l’on pouvait voir à quel point les enjeux politiques étaient importants. D’autant que les élections cantonales mesurent plus précisément et plus directement le rapport droite/gauche que les municipales Au lendemain de ce Dimanche où le Parti socialiste a remporté un grand nombre de villes, la gauche totalise aux cantonales 51 % des suffrages contre 44 % à la droite, soit 7 points d’écart. C’est un peu plus direct que la comptabilité des villes elles mêmes où se mêlent dans le scrutin, un peu d’appréciation nationale, mais surtout beaucoup de circonstances locales.

Ce signal là est assez absent des commentaires. Tard dans la soirée, il fallait la prise de parole de tel représentant du PC pour apprendre que le département de l’Allier était tombé à Gauche, où suivre un reportage sur Claude Barthelone pour apprendre que la Seine Saint Denis était passée des mains des communistes aux Socialistes...ou que le Val d’Oise, après 40 ans de gouvernance à droite, venait de passer pour la première fois de son histoire à gauche, tout cela incidemment. En ce lendemain de vote la presse écrite n’est guère plus courageuse, que ce soit Libération ou le Monde, la place faite aux résultats est microscopique et quand à l’analyse il n’y a rien, même chose sur les sites Internet. L’image de la ville, la médiatisation des maires ont tout emporté, même les esprits les plus raisonnables.

Mais en additionnant les communes, les départements et les régions ce sont des budgets monstrueux qui vont faire face aux crédits de l’Etat. Quelques chiffres pour remettre les pendules à l’heure (source la Direction générale des collectivités locales), en 2003 : - budget de l’état : 280 milliard d’euros - budget des communes : 78,44 milliards d’euros - budget des départements : 45,95 milliards d’euros - budget des régions : 15, 84 milliards d’euros

L’ensemble des dépenses des collectivités territoriale est donc de 140, 23 milliards d’euros, soit exactement la moitié de l’état. L’année dernière le budget des départements français a dépassé le chiffre de 50 milliards d’euros. Pour donner un ordre de grandeur avec l’activité économique privée, le groupe pétrolier français Total a dégagé en 2007 un bénéfice net ajusté de 12,203 milliards d’euros !

Les lois de décentralisation ont donné des pouvoirs considérables aux départements, bien plus qu’aux régions.

Petit inventaire des missions : - L’action sociale est probablement l’un des pans les plus importants : les personnes âgées, les handicapées, l’action en faveur de l’enfance, les politiques de préventions et d’insertion des personnes dites en difficultés. Cela représente 60% des budgets départementaux. - L’équipement et les transports, 361 200 kilomètres de routes départementales soit 40 % du réseau routier français, ils participent aux côté de l’état aux réseaux autoroutiers. Ils dépensent 21 à 23 milliards de francs pour les routes et participent en moyenne à hauteur de 21% dans les contrats de plan Etat/Régions (2000/2006). S’ajoutent à cela : les ports de commerce et de pêche, les transports collectifs, notamment le transport scolaire. - . L’aide aux communes, c’est avec elles que se « tricotent » les investissements les plus importants liés à notre vie de tous les jours : alimentation en eau potable, politique d’assainissement, électrification, voirie, protection de l’environnement, aménagement foncier, équipements communaux (églises, mairies, gendarmeries, centres de secours), - L’éducation, la culture, le patrimoine, la construction et l’entretien des collèges, les bibliothèques de prêts et un nombre importants de subventions aux associations culturelles qui font la vie culturelles de terrain - Le développement économique et social, les départements y sont moins impliqués que les régions, pour autant ils favorisent et contribuent à la recherche, ils veillent au maintien des activés économiques en menant des actions auprès des PME-PMI et auprès des artisans. Ils sont très présents dans les processus de modernisation de l’agriculture et de l’aide aux jeunes agriculteurs - L’environnement, le tourisme, chargés de l’environnement les départements ont la responsabilité de la préservation des espaces naturels dits sensibles, ils ont la gestion de l’eau et des déchets. Ils financent 86% du budget des comités départementaux du tourisme

Quelle drôle de société que la nôtre, on critique le Président de la République pour son côté blin bling, mais cet épisode électorale nous montre combien les médias, même les plus sérieux d’entre eux sont totalement blin bling au point de faire l’impasse d’informer, de rendre compte et de commenter cette élection cantonale qui va donner à la gauche en plus des 51 départements qu’elle détenait déjà huit départements supplémentaires voir plus, il faut attendre pour cela les élections jeudi des présidents de conseils généraux.

Aucun commentaire: