mardi 18 mars 2008

recette de la soupe au potimarron

Sa forme et son goût ont valu au potimarron le surnom de courge châtaigne. Le potimarron est cultivé en Extrême-Orient depuis des temps très anciens, en particulier sur l'île septentrionale Hokkaido au Japon, et il a aussi été trouvé en Chine et aux Amériques. Sa couleur est rouge à rouge brique ou même rose, bronze ou vert par mutation. Sa chair est jaune et farineuse, et il a la saveur de la purée de châtaignes.'est une variété rampante et ses tiges peuvent mesurer jusqu'à trois mètres de long et portent de nombreux fruits pesant entre deux et trois kilogrammes. Le potimarron est très riche en vitamines A, B, C, D, E, en oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium, silicium, sodium...), en acides aminés, en acides gras insaturés, en amidon, en sucres naturels et en carotène. Plus le fruit est conservé dans une cave sèche, plus ses teneurs en vitamines et en sucre augmentent


1 kg de potimarron
- 1 l de lait écrémé
- 2 g de sel, poivre
- 50 cl de crème fraîche allégée
- 30 g de sucre
- brin(s) de coriandre

Acheté sur le marché, c'est un légume de saison (automne/hivers),vous choisissez un potimarron d'un bel orangé et lourd, dense dans la main.

Vous pouvez l'éplucher, ou si vous voulez profiter au mieux des saveurs automnales de ce produit, vous le coupez entier en petits morceaux (vous creusez bien l'intérieur pour enlever les gros pépins plats et la fibre jaune qui va avec).

Vous mettez les morceaux dans un faitout, vous recouvrez les morceaux de lait, soupoudrez avec le sucre, la pincée de sel et poivre.

Cela cuit en 30 mn vous passez le tout au mixer, un peu de crème fraîche allégée.

Vous rééquilibrez le sucre en goûtant le potage.

A servir très chaud avec un hachis de corriandre frais.

Hum! c'est super

Aucun commentaire: