jeudi 22 mai 2008

La recette du lapin à la poire et à la vanille

Préparation : 45 mn
Repos : 15 mn
Cuisson : 1 h30

Ingrédients pour 6 personnes

Ø 1 kg de poire pas trop mûres, Williams de préférence
- 1 gousse de vanille de qualité (La réunion ou Madagascar)
- 1 pot de fromage blanc 0% de matière grasse, 1 kg

Ø - 1 lapin entier
- 1 poignée(s) de sel et poivre

Ø - un petit filet d’huile d’olive

Un peu d’histoire :

Notre ami le lapin est originaire de la méditerranée avant de s’étendre au reste du monde, dans l’antiquité il était l’un des symboles de la fécondité ( d’où l’expression contemporaine : « se reproduire comme des lapins… »), son origine se situerait plus précisément en Afrique du nord ou en Espagne. Sa généralisation au reste de l’europe est le fait essentiellement de l’homme qui en fit très vite l’élevage et le commerce.

Le Lapin de garenne a tendance a rester à proximité de son terrier (il reste dans un périmètre de 600 m), mammifère rongeur il n’aime ni l’eau, ni les voyages.

Aujourd’hui il a « migré » dans nos foyers comme animal de compagnie, ce sont donc plus d’une centaine de races qui existent pesant de 8 kg à 500g : Béliers français, anglais, Blanc de Vienne Géant papillon français, Zibelin etc ….

Apport Caloriques :

Ce plat a la particularité d’être très diététique et pour autant gastronomique

Faites votre marché :

Achetez de préférence sur le marché un beau lapin, afin de bien le choisir veiller à vous assurer de sa qualité de « Lapin de France » Le lapin doit être charnu, les cuisses et le râble. Il doit être souple au toucher et la chair d’apparence tendre et rosée. Le foie est le signe même de la qualité du produit : rouge et uniforme.

La recette :

Vous découpez soigneusement votre lapin si votre marchand ne l’a pas exécuté préalablement à votre demande. La découpe est assez facile sous réserve de disposer d’un couteau bien aiguisé.

Dans une grosse cocotte ronde en fonte, vous faites revenir et dorer vos morceaux avec un petit filet d’huile d’olive. Vous retirez les morceaux de la cocotte et vous les essuyer un à un pour absorber la graisse de cuisson.

Ensuite vous verser votre pot de fromage blanc dans la cocotte, vous y ajoutez le s morceaux, puis les poires épluchées et épépinées en quartier, enfin vous fendez en deux votre gousse de vanille (de manière à ce que le parfum se diffuse correctement)

Vous mettez à mijoter votre plat une petite heure à très petit feux. Dans le creux du couvercle de fonte (s'il s'agit d'une cocotte à l'ancienne) vous veillez à ce qu'il y ait toujours un peu d'eau

. Mangez bien chaud c'est un délice!

Conseils Boissons: un Saint Amour ou un Julienas

Aucun commentaire: